La Girandole présente son spectacle de fin d’année La Girandole présente son spectacle de fin d’année
Radio-Canada
Il y avait de l’excitation dans l’air quand nous sommes passés dans les studios de la Girandole, à Edmonton. Les danseuses du groupe de ballet jazz, dirigées par Rheannon Lockey, mettaient la touche finale à une chorégraphie à laquelle elles travaillent depuis janvier. C’est une soirée pyjama mise en musique, nous apprend Rheannon Lockey, enseignante de ballet jazz.
Cette année, le thème du spectacle est Le monde des rêves.
Rheannon Lockey explique que ce thème représente les rêves qui deviennent possibles au sortir de cette pandémie. Entre les défis du port du masque et les élèves absents à cause de la COVID-19, la tâche n'a pas été simple pour l'enseignante, qui a mis tous les efforts pour que la chorégraphie soit prête pour le spectacle.
En plus de trouver une chanson qui plaît à tous, elle doit aussi créer des mouvements de danse accessibles pour les jeunes danseurs. L’improvisation prend une place importante dans sa démarche de travail, ça permet aux danseurs de s’intégrer dans la conception des chorégraphies.
La jeune élève Léa Mayran a très hâte de remonter sur scène, parce que, dit-elle, j'adore faire des spectacles. Elle sait que sa famille sera sur place pour la voir au Arden, à Saint-Albert, le 30 avril, et elle ne semble pas du tout avoir le trac à quelques jours de l’évènement. Très active au sein de l’association, elle performera en ballet jazz et sera aussi sur la scène pour la gigue.
Après un passage à la direction générale de La Girandole, Chantal Hnytka voulait poursuivre son engagement, mais sa nouvelle réalité de mère ne lui permettait pas d’y mettre autant de temps. Coordonner l’évènement a été un défi pour elle et lui a donné l'occasion de rester impliquée avec l’organisme.
Comme elle vient du monde du théâtre, elle a pu mettre ses habiletés à profit pour bâtir un spectacle à la hauteur de ses ambitions.