La gestion privée du parc provincial Saint-Ambroise est un « modèle » pour l’avenir
Radio-Canada
Le contrat accordé à une entreprise privée pour la gestion du parc provincial de la plage Saint-Ambroise est décrit comme « un modèle pour les futurs partenariats potentiels en ce concerne les parcs », selon un document obtenu par le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Manitoba.
Le document cite un exemple de partenariat public-privé (PPP), dans lequel le gouvernement fait appel à des prestataires privés pour financer et gérer des infrastructures ou pour offrir des services publics.
La décision du Manitoba de confier la gestion du parc au secteur privé est peut-être un signe avant-coureur, selon l’opposition officielle.
La porte-parole du NPDNouveau Parti démocratique du Manitoba en matière d'environnement et de changements climatiques, Lisa Naylor, prétend que la gestion par le privé du parc de la plage Saint-Ambroise est un pas vers la privatisation des parcs provinciaux.
Le gouvernement a réfuté ces allégations lors de la période de questions jeudi.
Le Manitoba demeure propriétaire du parc. Le contrat de gestion du parc est entré en vigueur cette année.
Au printemps dernier, il y a eu un tollé lorsque des gens ont tenté de se rendre à la plage du parc et ils ont appris que leur laissez-passer de la province, au prix de 44,50 $ pour l’année, n'était pas valide. Le gouvernement avait déclaré que toute confusion avait été dissipée et que ces laissez-passer fonctionnent.
Le partenariat de la province avec un prestataire privé permet de revitaliser le parc provincial de la plage Saint-Ambroise [...] et de garantir aux Manitobains un accès à cet endroit, avait indiqué une déclaration du gouvernement au mois de juin.
La province a souligné aussi que d’autres parcs provinciaux ont conclu des ententes en vertu desquelles une entreprise privée perçoit des droits de camping.