La gestion des déchets fait bondir les taxes municipales des Madelinots
Radio-Canada
Les résidents des Îles-de-la-Madeleine verront leur avis d'imposition municipal augmenter d’environ 4,8 %. En plus d’une hausse de la taxe foncière, la Municipalité majore de 40 $ la tarification liée à la gestion des matières résiduelles.
En argent sonnant, il s'agit d'une hausse globale d’environ 100 $ pour une résidence moyenne évaluée à 140 000 $.
Les taux d'impôt foncier pour les immeubles commerciaux et industriels, gelés depuis 2016, sont revus à la hausse, à l'instar du taux de taxe foncière pour les résidences.
En matière de gestion des matières résiduelles, chaque foyer devra dorénavant débourser 290 $ annuellement, alors qu’il en coûtait 250 $ depuis quelques années. Cet ajustement est nécessaire et représente à peine les coûts réels de traitement des matières résiduelles, affirme le maire, Jonathan Lapierre.
La tarification de l’aqueduc, des égouts et de la gestion de boues de fosse septique demeure inchangée.
Le maire des Îles-de-la-Madeleine admet que la planification du budget s’élevant à 29,6 millions de dollars a été un casse-tête financier.
« Le défi financier, il est réel et palpable. On avait deux choix : couper dans les services municipaux offerts aux citoyens pour diminuer les dépenses ou chercher d’autres solutions. »
Ça a été un exercice compliqué qui a demandé beaucoup d’énergie, ajoute-t-il. On avait beaucoup de défis en trame de fond.
Parmi ces défis, il cite l’inflation. L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,4 % au Canada en 2021. Ça se traduit par une augmentation des coûts dans nos opérations, que ce soit l’essence ou les matériaux, explique M. Lapierre. On a aussi une nouvelle convention collective qui reflète la situation actuelle en ce qui concerne l’inflation.