La Géorgie est en élections au lendemain de l’arrestation de l’ex-président Saakachvili
Radio-Canada
Les Géorgiens votaient samedi lors d'élections municipales décisives pour le pouvoir, au lendemain de l'arrestation à son retour d'exil de l'ancien président Mikheïl Saakachvili, la principale figure de l'opposition de ce pays du Caucase.
Cette arrestation est une nouvelle étape de la crise politique qui touche la Géorgie depuis près d'un an. Et elle a fait monter les enchères du scrutin, perçu comme un test pour le parti Rêve géorgien, de plus en plus impopulaire.
Je veux vous demander à tous d'aller voter afin que pas une seule voix ne soit perdue, a tweeté samedi M. Saakachvili depuis sa prison en publiant une photographie d'une lettre à ses partisans.
Ma liberté, et plus important, la liberté de la Géorgie dépendent entièrement de vos actes et de votre capacité à combattre.
L'ancien dirigeant a entamé en détention une grève de la faim, a indiqué vendredi soir Nina Lomdjaria, médiatrice pour les droits humains.
Charismatique réformateur autant adulé que critiqué, Mikheïl Saakachvili, 53 ans, fondateur du Mouvement national uni (MNU, principal parti d'opposition), a été président de la Géorgie de 2004 à 2013.
Avant son arrestation, il avait demandé dans une vidéo aux partisans du MNU de se mobiliser en vue des élections de samedi, et les avait appelés à se rassembler dimanche sur une grande artère de la capitale Tbilissi.