La générosité des Québécois ne s’essouffle pas
Radio-Canada
La pandémie perdure, la générosité des Québécois aussi. Depuis le début de la crise sanitaire, les organismes communautaires de la Capitale-Nationale constatent une augmentation des dons et du nombre de donateurs.
Sans hésitation, je dis que les Québécois sont généreux. On les sent avec nous depuis le tout début de la pandémie. Autant les entreprises que les individus, se réjouit Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec.
Pierre Gravel, le directeur général de La Bouchée généreuse est du même avis.
J’ai l’impression que depuis la pandémie, les gens se sont plus regroupés. On a comme un esprit de famille qui s’est formé depuis ce temps-là. J’ai eu plus d’argent et plus de denrées.
Contrainte et forcée par les confinements et les restrictions sanitaires, la population a changé ses habitudes de vie et cela en a incité plus d’un à apporter leur contribution, à hauteur de leurs moyens.
Des employés ont décidé de redonner une partie de ce qu’ils sauvent sur l’essence parce qu’ils sont en télétravail, des entreprises qui ne font pas de partys de Noël cette année nous redonnent une partie de ce budget, fait remarquer Isabelle Genest, PDG de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches.
Les gens donnent plus et de plus gros montants aussi.
On a souvent des 50 $, des fois on a des 3000 $ qui viennent avec, confie Pierre Gravel.
Récemment, on a reçu un 1000 $ d’une personne qui a vu une publicité à la télé et qui a dit : "Voilà, je fais mon don pour l’année". C’est pas habituel pour nous de recevoir des dons de cette ampleur-là, révèle Chantal Godin, directrice générale de la Société Saint-Vincent-de-Paul de Québec.