![La fumée des feux peut déclencher une arythmie cardiaque en quelques heures, dit une étude](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/feu-foret-okanagan-klowna-fumee.jpeg)
La fumée des feux peut déclencher une arythmie cardiaque en quelques heures, dit une étude
Radio-Canada
Alors que la saison des feux de forêt s'amorce en Colombie-Britannique et en Alberta, le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique (BCCDC) attire l'attention du public sur une nouvelle étude qui lie la fumée des incendies à une augmentation rapide du risque de problèmes cardiaques.
L'étude publiée lundi (Nouvelle fenêtre) dans le Journal de l’Association médicale canadienne (en anglais) explique qu’à chaque 10 microgrammes de particules fines PM 2,5 dans un mètre cube d’air, les risques qu’une personne souffre de l'un des quatre type d'arythmie étudiés augmentent de 5,5 %.
Les particules fines PM 2,5 sont présentes en grand nombre dans la fumée engendrée par les feux de forêt.
Selon la Dre Sarah Henderson, la directrice scientifique au BCCDC, les impacts liés aux feux de forêt sur la santé de la population sont observables dans les heures qui suivent l’arrivée de l’incendie.
La chercheuse a elle-même coécrit une étude en 2020 (Nouvelle fenêtre) qui conclut que les crises cardiaques, les problèmes respiratoires et l'affaiblissement des parois cardiaques augmentent d'environ 1 à 2 % après une heure d'exposition aux particules fines PM 2,5.
Pour se protéger de ces particules fines, le Centre de contrôle des maladies recommande l’utilisation de purificateurs d'air à la maison avec des filtres HEPA, des masques N95 ou KN95 et d’éviter de faire de l'exercice physique.
L’étude du Journal de l’Association médicale canadienne a été évaluée par des pairs. Elle est basée sur les données de près de 200 000 patients dans 322 villes en Chine entre 2015 et 2021. La pollution dans ces villes est surtout causée par la combustion du charbon.
Ceci est inquiétant pour la Colombie-Britannique, selon le BCCDC, qui explique que la grandeur de la particule fine compte plus que sa composition. D’après Sarah Henderson, les particules fines PM 2,5 pénètrent plus en profondeur, car elles sont plus petites et bloquent ainsi plus d’oxygène.
Avec les informations de Moira Wyton