La FSIN en colère contre la police de Prince Albert après l’arrestation d’un homme
Radio-Canada
La Fédération des nations autochtones souveraines de la Saskatchewan (FSIN) accuse la police de Prince Albert d’avoir eu recours à un usage excessif de la force contre un homme autochtone toujours hospitalisé et dans un état critique après une altercation avec les forces de l’ordre qui s’est déroulée le 1er avril à Prince Albert
Le soir de l'incident, les policiers affirment avoir été informés qu'un véhicule avait été volé, avant de le localiser et de l'arrêter. L'homme, Broden Umpherville, se trouvait sur le siège passager.
Ils avaient alors déclaré qu'un homme se trouvait dans un état grave après que les agents ont utilisé un pistolet électrique sur lui. Une arme de poing chargée aurait aussi été trouvée sur les lieux.
Vendredi, dans une conférence de presse, le vice-président de la FSIN, Edward Dutch Lerat, a apporté son soutien à la famille Umpherville.
Suite à la force extrême utilisée pour extraire M.Umpherville du véhicule, il est [actuellement] maintenu en vie artificiellement sans activité cérébrale. Sa famille n'a aucune réponse à ses questions et s'inquiète beaucoup de la transparence de la responsabilité de la police, déclare Edward Dutch Lerat entouré par des membres de la famille Umpherville.
Le vice-président de la FSIN demande ainsi de la transparence de la part du service de police et du gouvernement provincial.
Nous vous demandons de faire ce qu'il faut, d'être ouvert, d'être transparent et de travailler dur pour gagner la confiance de notre Première Nation, précise-t-il
De son côté, la mère de Broden Umpherville, Verna Umpherville, explique que son fils sera bientôt débranché des machines qui le maintiennent en vie de façon artificielle. Ce qui, selon Mme Umpherville, entraînera la mort de son fils.
Il [Broden Umpherville] aimait les enfants, les enfants l'aimaient, il aimait jouer au basketball [...] il était doué pour laisser sa marque. [...] j'espère juste que cela n'arrivera jamais à aucune mère, se désole Verna Umpherville.