La frontière terrestre américaine rouverte aux Canadiens
Radio-Canada
Les États-Unis rouvrent leur frontière terrestre aux Canadiens pleinement vaccinés après 19 mois de fermeture aux voyages non essentiels. Voici ce que les voyageurs doivent savoir avant de s’y rendre.
À la différence de l’entrée par voie aérienne, la traversée de la frontière terrestre ne requiert pas de présenter un résultat négatif à un test de dépistage à la COVID-19. Les voyageurs doivent cependant être adéquatement vaccinés.
Pour les voyages essentiels, cependant, la vaccination ne sera rendue obligatoire qu’à partir de début janvier, selon l’administration Biden.
Les États-Unis ont confirmé en octobre qu'ils considèrent les personnes vaccinées à doses mixtes comme étant complètement vaccinées, à condition que les vaccins soient autorisés par la Food and Drug Administration (FDA) ou l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cela signifie que les Canadiens qui ont reçu n'importe quelle combinaison des vaccins d'AstraZeneca, Pfizer-BioNTech ou Moderna sont autorisés à traverser la frontière. Les vaccins à une seule dose de Janssen (Johnson & Johnson) sont également acceptés.
Tout voyageur se rendant aux États-Unis par voie aérienne doit, en plus d’être pleinement vacciné, présenter un test négatif à la COVID-19 datant de moins de trois jours ou une preuve de rétablissement de la COVID-19.
Selon le site web des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (Nouvelle fenêtre) (CDC), sont acceptés les tests moléculaires (exemples : test PCR, TAN, TAAN ou RT-LAMP) ainsi que les tests antigéniques (contrairement au Canada). Les tests rapides sont acceptés s’ils relèvent de ces catégories.
Au Canada, les modalités pour entrer au pays sont les mêmes, quel que soit le moyen de transport. Elles varient toutefois en fonction du statut d’une personne au pays (citoyen, résident permanent ou résident temporaire), de son statut vaccinal, et selon que le voyageur est atteint ou pas de la COVID-19.
Les voyageurs complètement vaccinés doivent montrer le résultat d’un test moléculaire préalable à l’entrée, avoir une preuve de vaccination, et utiliser l’application mobile ArriveCAN. Il peut leur être demandé de réaliser un test de dépistage à l’arrivée sur sélection aléatoire.