La frontière terrestre américaine est à nouveau fermée aux Ukrainiens
Radio-Canada
L'administration Biden a révoqué lundi l’exemption qui permettait aux Ukrainiens de traverser la frontière terrestre fermée à tous les migrants depuis le début de la pandémie en 2020.
Nikita, accompagné de sa femme Natalie et de sa fille Nicole de trois ans et demi, est épuisé. Il a quitté Irpin en Ukraine au début de la guerre en transitant par la Moldavie. Ce dimanche, il est arrivé de la Pologne par avion jusqu'à Tijuana, sur la côte ouest mexicaine. Un long périple de 24 heures qui l'a fait atterrir au centre sportif Benito Juarez, à quelques minutes de route du poste-frontière qui mène tout droit à la Californie.
Plus rien ne retenait la famille dans son pays. J'ai perdu mon commerce et mon appartement à cause de la guerre, tout ce qu'il me reste tient dans ces quelques bagages.
Nikita a fait comme tous ces Ukrainiens qui n’ont pas voulu attendre des mois pour avoir des nouvelles de leur dossier d’immigration déposé dans des ambassades américaines en Europe, submergées par les demandes de réfugiés ou de demandeurs d’asile.
Il a profité d’une exemption spéciale de l’administration Biden qui permettait aux Ukrainiens de traverser la frontière terrestre via le Mexique même si celle-ci est fermée à l’ensemble des migrants depuis le début de la pandémie en 2020.
Le Title 42, une politique de l'ère Trump qui s'est poursuivie sous l'administration Biden, utilise le prétexte de la pandémie pour fermer la frontière, bloquant les migrants et les personnes en quête d'asile afin de les expulser directement vers le Mexique ou leur pays d'origine.
Depuis le début de l’invasion russe, Anastasia Bolo, cofondatrice de l'organisme United for Ukraine, dit avoir accueilli près de 12 000 personnes de passage ici, à quelques minutes de la frontière. Dans le centre sportif transformé en dortoir géant, les Ukrainiens aspirent à des jours meilleurs après de longs périples et les déchirements d’avoir dû quitter leur pays et leur famille.
Je suis triste, car il y a tellement de gens qui ont payé leurs billets d’avion jusqu’à 10 000 $. C’est beaucoup d’argent et certains d'entre eux n’ont même pas de parrainage pour redéposer une demande d'immigration lorsque la politique Title 42 viendra à échéance à la fin mai.
Enrique Lucero, responsable des services aux migrants à la ville de Tijuana, sait que cela sera difficile pour certains de ces Ukrainiens. Beaucoup n’étaient pas au courant du changement des règles. Ils sont donc arrivés à Tijuana, mais ils ne peuvent plus traverser la frontière. Il y en a qui devront retourner en Europe et recommencer à zéro malheureusement.