![La frontière américaine rouverte aux Canadiens vaccinés à partir de novembre](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/poste-frontalier-etats-unis-canada.jpg)
La frontière américaine rouverte aux Canadiens vaccinés à partir de novembre
Radio-Canada
La frontière terrestre des États-Unis sera rouverte aux Canadiens adéquatement vaccinés à partir de novembre. C’est ce qu’a indiqué par voie de communiqué mardi un représentant démocrate de l’État de New York, Brian Higgins.
Cette nouvelle, d’abord rapportée par le Buffalo News et confirmée ensuite par Reuters, marque la fin de 19 mois de fermeture de la frontière terrestre aux voyages non essentiels, une décision qui a séparé plusieurs familles et qui a frappé de plein fouet des entreprises américaines qui comptaient sur des consommateurs canadiens.
Enfin, les États-Unis prennent action pour rouvrir sa frontière et souhaiter la bienvenue à nos voisins canadiens, indique M. Higgins dans un communiqué.
Un échange transfrontalier robuste entre les États-Unis et le Canada est fondamental pour notre relation binationale et mutuellement bénéfique pour nos citoyens, nos entreprises et nos économies. Le taux élevé de vaccination au Canada a rendu absurde et injustifiable la fermeture continue de la frontière, ajoute le représentant qui milite depuis plusieurs mois pour la réouverture de la frontière terrestre aux Canadiens.
Au Buffalo News, le représentant Higgins a affirmé que cette décision aurait dû être prise il y a six mois.
Le bureau du leader de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a confirmé à Reuters que les États-Unis planifient la réouverture de la frontière canado-américaine aux voyageurs canadiens adéquatement vaccinés tôt en novembre.
Du côté canadien, le bureau du premier ministre Justin Trudeau a refusé de commenter cette nouvelle.