La fraude d’extorsion, la plus populaire en 2021
TVA Nouvelles
Vous avez envoyé de l’argent à quelqu’un qui, au téléphone, disait être un policier ou un représentant du gouvernement? Vous faites désormais partie des statistiques de la «fraude d’extorsion», le type d’arnaque ayant été la plus populaire au Canada au cours de la dernière année.
Au total, 14 202 fraudes d’extorsion ont été rapportés au Centre antifraude du Canada (CAFC) en 2021, soit une moyenne de près de 40 par jour.
«Les extorsions sont le type de fraude le plus courant où des tactiques d’usurpation d’identité sont utilisées», a indiqué lundi sur son compte Twitter le CAFC.
Pour parvenir à soutirer de l’argent à leurs victimes, les arnaqueurs n’hésitent pas à les contacter par téléphone en se faisant passer pour des policiers, des agents du gouvernement ou des employés de la banque, notamment.
Selon le CAFC, les fraudeurs peuvent dire à leurs victimes que, par exemple, leur numéro d’assurance sociale est compromis ou lié à une activité criminelle et leur demandent des renseignements personnels comme leur numéro d’assurance sociale, leur adresse et leurs soldes bancaires.
Dans d’autres cas, les fraudeurs peuvent se faire passer pour des employés de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC).
«Ils tentent de vous faire croire que Postes Canada a intercepté un colis renfermant des substances illégales qui vous est adressé. Dans un message automatisé, les fraudeurs vous invitent à composer le 1, après quoi ils vous demanderont de fournir des renseignements personnels, et de retirer de l'argent et de le déposer dans un «compte sécuritaire»», rapporte le Centre antifraude du Canada.
Dans tous les cas, ces stratégies sont des arnaques pures et simples et les gens devraient s’en méfier pour ne pas tomber dans le panneau.