
La Franco-Ontarienne Stéphanie Plante succède à Mathieu Fleury dans Rideau-Vanier
Radio-Canada
Le siège de conseiller municipal du quartier Rideau-Vanier va demeurer francophone pour les quatre prochaines années. Après trois mandats de Mathieu Fleury, c’est au tour de la Franco-Ontarienne Stéphanie Plante d’être élue par les électeurs du quartier.
Mme Plante a remporté la course devant les neuf autres candidats qui briguaient le poste. Selon les résultats non officiels de la Ville d’Ottawa, elle a devancé Laura Shantz, s’est fait connaître notamment comme membre du Groupe des usagers du transport en commun d'Ottawa, d’un peu plus de 300 voix.
Résidente de Vanier et de Côte-de-Sable depuis près de 20 ans, Stéphanie Plante s’est fait connaître pour son implication à titre de bénévole. Elle a aussi dirigé de nombreux comités et organismes locaux, dont Il était deux fois, Action Côte-de-Sable, le conseil des parents de Francojeunesse, Réfugié 613, Take Me Outside et Courez Ottawa.
Au fil de la campagne, elle a reçu du soutien de la part de l’ancienne députée provinciale d’Ottawa-Vanier, Madeleine Meilleur, ainsi que de l’ancienne mairesse, Jackie Holzman.
Mme Plante s’est donné cinq priorités dans cette campagne. Elle souhaite notamment la création d’un comité de recrutement de médecins de famille pour attirer des médecins de famille à Ottawa. Elle veut aussi travailler sur la crise du logement et la sécurité dans son quartier. Elle insiste également sur l’importance de transports en commun fiables et abordables pour lutter contre la crise climatique. Enfin, elle s’est engagée à promouvoir et protéger l’histoire du marché By.
Mme Plante succède à Mathieu Fleury qui, en mai dernier, avait annoncé qu’il ne serait pas candidat à sa succession. M. Fleury avait été élu au conseil municipal en 2010, s’imposant de justesse face au conseiller sortant, Georges Bédard. Lors des deux élections suivantes, en 2014 et 2018, sa victoire avait été beaucoup plus facile.