La France vote cette fin de semaine à des législatives décisives pour Macron
TVA Nouvelles
La France est dans l’expectative samedi à la veille du premier tour des élections législatives où le président Emmanuel Macron joue sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.
• À lire aussi: En campagne, Macron demande une majorité aux élections générales
De cette majorité absolue ou relative dépendra le sort des projets de réformes en profondeur que le président français, réélu le 24 avril, entend engager au cours de son second mandat, sur les retraites notamment.
Plus de 48 millions de Français doivent renouveler la totalité de l’Assemblée nationale, soit 577 députés, lors de ce scrutin à deux tours, dimanche et le 19 juin.
Plusieurs territoires français hors métropole, en Guadeloupe ou la Martinique notamment dans les Antilles françaises, se rendent aux urnes dès ce samedi, les résultats étant attendus dimanche soir avec le reste de la France.
En Polynésie française et dans les onze circonscriptions des Français de l’étranger, le premier tour a déjà eu lieu les 4 et 5 juin, avec l’élimination fracassante de l’ancien Premier ministre socialiste Manuel Valls, allié à M. Macron.
La campagne électorale, qui a peu mobilisé les Français, s’est close vendredi à minuit. Les candidats n’ont plus le droit de parole dans les médias ou de déplacement et la publication des sondages est interdite.
Selon les dernières enquêtes d’intentions de vote publiées vendredi, la formation Ensemble ! du président Macron et ses alliés centristes est au coude à coude avec l’alliance de partis de gauche Nupes regroupée derrière Jean-Luc Mélenchon.
Le parti d’extrême droite RN de Marine Le Pen arriverait en troisième position, loin devant la droite traditionnelle. Celle-ci pourrait perdre son statut de premier groupe d’opposition à l’Assemblée.