La France vote ce week-end à des législatives historiques
TVA Nouvelles
Les Français sont appelés à voter ce week-end au premier tour d'élections législatives historiques où l'extrême droite est donnée grande favorite loin devant le camp du président Emmanuel Macron.
• À lire aussi: En France, dernières heures de campagne, l'extrême droite toujours grande favorite
• À lire aussi: Rassemblements contre l’extrême droite à Paris et en France à trois jours de législatives
Environ 49 millions d'électeurs français sont appelés à renouveler la totalité de l'Assemblée nationale, soit 577 députés, lors de ce scrutin à deux tours, dimanche et le 7 juillet, qui pourrait bouleverser durablement l'horizon politique de la France.
C'est le chef de l'État qui a provoqué ces élections anticipées en annonçant le 9 juin dernier la dissolution de l'Assemblée, le soir même de la victoire de l'extrême droite aux élections européennes.
Report de vacances, explosion du nombre de procurations, les Français devraient être nombreux à se mobiliser pour ce scrutin dont la principale inconnue est de savoir si l'Assemblée nationale sera dominée pour la première fois de la Ve République par l'extrême droite.
Le jeune responsable de l'extrême droite Jordan Bardella, 28 ans, peut-il remplacer à Matignon Gabriel Attal, le chef de la majorité sortante? La gauche peut-elle créer une surprise? À défaut de réponses définitives, les premiers résultats attendus dès 20 h 00 dimanche devraient permettre d'y voir plus clair.