La France travaille à indemniser les travailleurs de la Coupe du monde de soccer
Radio-Canada
La fédération française de soccer (FFF) travaille avec plusieurs autres fédérations à bâtir un fonds d'indemnisation des victimes d'accidents du travail sur les chantiers de la Coupe du monde au Qatar.
S'exprimant en ouverture du forum Think Football (pensez soccer), organisé au siège de la FFF, le vice-président Philippe Diallo a résumé la position de la fédération française face aux nombreuses critiques à l'endroit du pays organisateur.
Il faut selon Philippe Diallo accompagner les évolutions, et ne pas boycotter.
Nous travaillons avec une dizaine de fédérations sur un document de propositions en trois volets , a expliqué le dirigeant.
Les trois volets sont:
Nous avons soumis à la FIFA et au comité d'organisation l'ensemble de ces propositions, a ajouté Philippe Diallo.
Nous tentons d'être pragmatiques, d'être efficaces, il faut faire en sorte sans arrogance par rapport au pays organisateur que les évolutions qu'on commence à constater puissent se prolonger, a poursuivi le dirigeant, précisant que la FFF ferait en sorte que les employés et prestataires du camp de base de l'équipe de France à Doha aient de bonnes conditions de travail et de rémunération.
L'idée d'un fonds d'indemnisation des ouvriers ayant travaillé sur les chantiers de la compétition a été portée ces derniers mois par plusieurs organisations de défense des droits de la personne, qui ont appelé les entreprises commanditaires de la Coupe du monde à soutenir l'initiative.
On salue cette prise de parole de la FFF, qui compte soutenir ce fonds d'indemnisation, a réagi auprès de l'AFP Lola Schulmann, chargée de plaidoyer du bureau français de l'organisme Amnesty International.