La France pour une «victoire» de l'Ukraine, prête à aider à débloquer le port d'Odessa
TVA Nouvelles
La France souhaite la «victoire» de l'Ukraine dans le conflit avec la Russie et est par ailleurs prête à participer à une « opération » qui permette de lever le blocus du port d'Odessa et d'exporter des céréales ukrainiennes, a annoncé vendredi la présidence française.
• À lire aussi: EN DIRECT | 107e journée de guerre en Ukraine
«Comme le président a eu l'occasion de le dire, nous souhaitons la victoire de l'Ukraine. Nous souhaitons que l'intégrité territoriale de l'Ukraine soit rétablie», a déclaré l'Élysée, répondant aux interrogations suscitées par un appel du président Emmanuel Macron à «ne pas humilier la Russie».
«Nous souhaitons que ce conflit, que cette guerre de la Russie contre l'Ukraine cesse le plus vite possible et que s'engage une négociation qui permettra non seulement de rétablir l'intégrité territoriale de l'Ukraine et sa souveraineté mais aussi de prendre en compte un certain nombre d'autres éléments très importants comme la justice transitionnelle (sur les crimes de guerre commis par les Russes, ndlr), comme le paiement des dommages de guerre, etc..», a martelé l'Élysée.
Les déclarations d'Emmanuel Macron avaient jeté une ombre sur la position de la France, soupçonnée par certains alliés d'Europe de l'Est de vouloir obtenir avant tout un cessez-le-feu dans le conflit, au risque d'accepter certaines conquêtes territoriales russes.
D'autres Européens, des Britanniques aux États baltes, en appellent de leur côté à un soutien militaire occidental accru à l'Ukraine pour l'aider à remporter la victoire, en rejetant toute concession territoriale à la Russie, y compris sur la Crimée.
«La conquête militaire de territoires étrangers ne peut être acceptée à aucune condition», a insisté l'Élysée.
«Nous disons tout simplement qu'il faut que l'Ukraine soit victorieuse dans cette affaire et que par ailleurs, nous trouvions les moyens d'une paix qui sera négociée dans le respect du droit international, de la souveraineté de l'Ukraine», a ajouté un conseiller du président Macron.
La France est prête à participer à une «opération» permettant de lever le blocus du port d'Odessa (sud de l'Ukraine) et d'exporter les céréales ukrainiennes vers les pays qui en ont besoin, en lien avec les Nations unies, a par ailleurs relevé la présidence française.