La forte inflation pousse-t-elle les détaillants vers les petits prix?
Radio-Canada
Des chaînes de produits au rabais comme Dollarama, Walmart et Tigre Géant ont le vent dans les voiles ces derniers mois, alors que les consommateurs sont à la recherche de prix plus bas. La Baie annonçait la semaine dernière le retour de la bannière Zellers dans certains de ses magasins en 2023.
David Soberman, professeur de marketing à l'Université de Toronto, affirme que les détaillants cherchent à diversifier leur clientèle dans ce contexte économique difficile.
Le coût de la vie a beaucoup augmenté, il y a l'inflation et malheureusement les salaires traînent derrière, dit-il.
Selon un récent sondage, plus de la moitié (56 %) des Canadiens peinent à s’adapter à la forte hausse du prix des biens, des services et des taux d’intérêt. Leur pouvoir d’achat continue de s’effriter, vu que le taux d’inflation demeure supérieur à l’augmentation des salaires.
« Les gens ne sont pas très optimistes. Et lorsque les gens ne sont pas très optimistes, ils cherchent à réaliser des économies, surtout dans leurs courses au détail. Alors là, il faut leur donner des options. »
Carmela Cavaliere se réjouit du retour de la marque Zellers l'an prochain. La Torontoise estime que c'est une option pratique pour ceux qui ne peuvent plus composer avec des prix de plus en plus élevés.
En tant qu’enseignante, j’espère pouvoir trouver de belles choses pour ma salle de classe sans devoir dépenser une fortune, dit-elle.
Mme Cavaliere dit parfois se rendre aux États-Unis, où il y a beaucoup plus de magasins bon marché, selon elle, pour faire son magasinage.
Tanya Mark, professeure de marketing à l’Université de Guelph, estime que ressusciter une marque comme Zellers n’est pas qu’un appel à la nostalgie des Canadiens, comme l'indiquait La Baie dans son communiqué.