La forte demande internationale a secoué l’industrie du sirop d'érable
TVA Nouvelles
La vente de sirop d’érable à l’étranger a connu une hausse fulgurante durant la pandémie et cette demande inattendue a fortement stressé toute la chaîne d’approvisionnement.
• À lire aussi: Sirop d’érable bio: trois fois plus de producteurs et des ventes en forte hausse
• À lire aussi: Un temps des sucres minimaliste aux Îles-de-la-Madeleine
• À lire aussi: La neige complique le début de la saison des sucres
Selon des données obtenues du Conseil de l’industrie de l’érable (CIE), la hausse des ventes d’exportation a été de 22% en 2020 et de 21 % en 2021.
«Ce sont des variations de la consommation qui sont incroyables», commente Louis Turenne, directeur général de la Corporation des produits de l’érable, qui fait partie de Lantic/Rogers Sugar.
Selon lui, l’industrie du sirop se réjouit quand elle enregistre une croissance de 5%.
Alors qu’elle craignait une baisse de la demande à cause de l’incertitude économique, la Corporation des produits de l’érable a ainsi transformé 53 millions de livres de sirop l’an dernier. «Ça représente environ 35% de la récolte québécoise», évalue-t-il.
Les citoyens du monde ont donc adopté le sirop d’érable pendant qu’ils étaient confinés à la maison. Comme plusieurs ne pouvaient manger au restaurant, ils ont cuisiné davantage et investi ce revenu discrétionnaire vers des ingrédients à valeur ajoutée, comme le sirop d’érable, évalue M. Turenne.