La forêt boréale, un monde en couleurs par l’artiste peintre Cyril Parent
Radio-Canada
Cyril Parent, auteur du drapeau franco-manitobain, expose une série d’une vingtaine de toiles consacrée à la forêt boréale canadienne.
L’exposition a lieu mercredi à la Salle Précieux-Sang, à Winnipeg, entre 16 h et 21 h, en présence de l’artiste.
Les tableaux sont réalisés à la peinture acrylique et au couteau, choix personnel de Cyril Parent : J'adore travailler au couteau, car la peinture glisse bien et on peut bien mélanger les couleurs entre elles.
Les toiles mêlent la peinture réaliste et le graphisme, les deux passions de l’artiste. C’est une partie de moi que vous allez voir, comment je pense, ce que je vois quand je me balade dans la forêt boréale.
Il rend aussi hommage aux paysages canadiens qui l’inspirent : Cela nous rend humbles de voir qu’on est si petit devant cette vaste beauté qui est là depuis des millénaires.
Pour Cyril Parent, la forêt boréale est un lieu magique qui l’inspire depuis près de 50 ans et où il a l’habitude de se promener en famille.
En 1980, il a participé à la construction d’un chalet pour son frère à l’est du lac Winnipeg : C’est notre territoire, on s’amuse, on adore ça. Cyril Parent y retrouve souvent ses frères et sœur pour y faire du canot : On prend des photos. C’est l’inspiration des photos qui m’aident ensuite à créer.
Cette expérience en famille a nourri tout ce temps ce projet de série d'œuvres autour de la forêt boréale, cette forêt boréale qui raconte des histoires et que Cyril Parent nous transmet à son tour en images et en couleurs. Chaque tableau a son histoire , confie-t-il.