La Fonderie Horne poursuit ses émissions malgré la mauvaise qualité de l’air
Radio-Canada
La Fonderie Horne poursuit ses activités malgré la mauvaise qualité de l’air qui frappe Rouyn-Noranda ainsi que l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue depuis le début de la fin de semaine dernière.
Des panaches de fumée issus des cheminées ont ainsi pu être observés à plusieurs reprises durant cette période.
Depuis quelques jours, l’indice de la qualité de l’air varie de mauvais à très mauvais à Rouyn-Noranda en raison des particules fines présentes dans la fumée des feux de forêt.
La compagnie Glencore, propriétaire de la Fonderie Horne, indique s’ajuster afin de limiter son impact sur la communauté.
Par courriel, le conseiller aux relations avec la communauté chez Glencore, Simon Landry, explique qu’afin de limiter les émissions de dioxyde de soufre, la fonderie fonctionne « depuis les derniers jours en mode SCI (système de contrôle intermittent). Ce système, qui consiste en un ralentissement de nos opérations au Convertisseur Noranda (CvN), entre en fonction lorsque des vents plus soutenus se dirigent vers la ville ».
Selon M. Landry, cette procédure fait en sorte de diminuer les émissions de SO2 à la cheminée et ainsi de limiter les rabattements de panaches vers le quartier Notre-Dame et le centre urbain de Rouyn-Noranda.
Les données sur le dioxyde de soufre ont pu être produites en temps réel, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des autres polluants émis par l'usine.
Au moment d’écrire ces lignes, nos questions étaient restées lettre morte quant aux émissions des autres contaminants, notamment l’arsenic, le nickel et le cadmium.
De leur côté, le ministère de l’Environnement et la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue n'avaient pas donné suite à nos demandes d’entrevue.