La fondation PHI aura un nouvel édifice en 2026
TVA Nouvelles
Les gouvernements Legault et Trudeau ont annoncé vendredi l’investissement de 26 milliards $ pour doter la fondation PHI d’un nouvel édifice, PHI Contemporain, qui sera opérationnel dès 2026.
Fondé en 2012, le Centre Phi se donne pour mission de se consacrer à l’innovation aux frontières de la production créative et encourage la conception, le développement, la production et la présentation d’une grande variété de disciplines et de formes, avec un accent sur les technologies numériques et les nouveaux médias.
PHI Contemporain prendra place dans quatre bâtiments historiques, situés dans l’est du Vieux-Montréal, ainsi que dans un immeuble qui sera construit sur un terrain actuellement vacant. En mettant en valeur ces bâtiments, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada souhaitent poursuivre leurs efforts qui visent à faire vivre notre patrimoine bâti.
«Le projet va donner la chance à encore plus de gens de vivre des expériences culturelles enrichissantes, de découvrir l’art de demain et d’exporter le talent d’ici dans le cœur de ceux qui nous visiteront. La culture, c’est ce qui nous rassemble et ce projet est un hommage au passé tout en étant un pas vers le futur», a déclaré par communiqué le ministre canadien du Patrimoine, Pablo Rodriguez.
En plus d’abriter des espaces studio, de médiation et de recherche, le nouvel édifice offrira des lieux adaptés pour accueillir des expositions et des œuvres en nouveaux médias immersifs. L’initiative permettra à des artistes et artisans, d’ici et d’ailleurs, d’exposer leurs œuvres, au bénéfice des Québécois et des touristes.
«PHI Contemporain est une opportunité rare et passionnante pour nous de poursuivre notre engagement en faveur de la pertinence de l’art dans la vie quotidienne en offrant des espaces élargis pour se rassembler, se rencontrer et vivre auprès de pratiques artistiques en pleine évolution d’ici et du monde entier», a ajouté la fondatrice et chef de la création de PHI, Phoebe Greenberg.