La fondation d’une maison d'opéra en cours à Trois-Rivières
Radio-Canada
La Mauricie pourrait bientôt être bercée par les voix des chanteurs lyriques avec la fondation d'une maison d'opéra est en cours à Trois-Rivières.
Et ce n'est pas par hasard que la ville a été choisie selon l’instigatrice du projet, la soprano Valérie Poisson. La Mauricie est la région où il y a le plus de chœurs, autant amateurs que professionnels. Il y a vraiment un grand amour au niveau du chant, a constaté la chanteuse.
La chanteuse professionnelle a eu l'idée de fonder un opéra durant la pandémie, un opéra pensé différemment.
« Je me suis demandé: comment est-ce qu’un opéra pourrait apporter quelque chose ici à Trois-Rivières, pas seulement moi qui impose un opéra. »
Plusieurs organismes de la région aident la soprano à mettre sur pied le projet, dont l'équipe de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières (OSTR).
Pour Nathalie Rousseau, la directrice de l'OSTR, c'est intéressant que quelqu'un s'attelle à la tâche de concentrer son énergie sur cette forme musicale là. C’est tout à l’avantage de la région, de l'orchestre, d’avoir des partenaires comme ça.
La fondatrice du futur opéra de Trois-Rivières veut faire place à la diversité. L'opéra a déjà dans ses cartons le projet d'un opéra sur le handicap, écrit par une personne handicapée. Il y a la scénographie. Ça va vraiment être par exemple de permettre à un chanteur aveugle qui ne trouve pas de contrats. Comment est-ce qu'on peut faire en sorte qu'il ne se blesse pas pendant une production.
L'objectif, c'est aussi la création d'emplois à long terme. Ce qu'on veut, c'est vraiment de permettre l’employabilité en région. On est un organisme qui débute, donc les premières productions, il n'y aura pas autant de musiciens qu'on voudrait. Ce qu'on veut, c’est créer des collaborations très fortes.
Les spectateurs devraient assister aux premières prestations de l’opéra de Trois-Rivières en ligne et à l’extérieur ce printemps.