
La folle histoire des BB, dans les yeux de l’autrice Nathalie Roy
Radio-Canada
L'autrice Nathalie Roy retrace le parcours du célèbre groupe québécois Les BB dans une nouvelle biographie qui sort mardi, La folle histoire des BB.
Pour son livre, elle a fait appel au seul survivant du trio, Alain Lapointe, qui lui a raconté l'histoire du groupe. Le chanteur Patrick Bourgeois et le batteur François Jean sont décédés respectivement en 2017 et en 2020.
Les BB ont d’abord été recrutés en 1986 par Marc Drouin pour former un trio du nom des Beaux Blonds dans la comédie musicale Vis ta vinaigrette. Leur chimie sur scène a été telle que les trois interprètes ont décidé de tenter leur chance pour vrai en lançant un premier album en 1989 sous le nom des BB.
Le trio ont connu un succès monstre au Québec, mais aussi en France; une époque folle connue sous le nom de la BBmanie, en référence à la Beatlemanie qu’avaient provoquée les Beatles des décennies plus tôt. Après quelques années de gloire, le groupe s'est séparé, ses trois vedettes devenant enseignant, facteur ou menuisier.
Nathalie Roy a aussi obtenu le témoignage de plusieurs personnalités, dont Guy A. Lepage, Geneviève Borne et Mitsou, qui signe d’ailleurs la préface du livre.