![La folie de l’impôt chez les comptables](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/fdsgsfdg4e450b67-4b8e-41ac-ae0b-9352326c4d6d_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1749&h=984&width=1200)
La folie de l’impôt chez les comptables
TVA Nouvelles
À cause de la pandémie et surtout de la pénurie de main-d’œuvre, beaucoup de contribuables ont de la difficulté à soumettre à temps leur déclaration de revenus et les bureaux de comptabilité, débordés, doivent refuser des clients.
• À lire aussi: La majorité des préretraités du Québec estiment ne pas avoir suffisamment épargné
• À lire aussi: Saison des impôts: Dix conseils à retenir pour un remboursement maximal
• À lire aussi: Accès à l’emploi: encore de nombreux obstacles pour la communauté autiste
Cette année, chez Malette, le plus important service de comptables à Trois-Rivières, comme ces dernières années, il a encore fallu limiter à 2300 le nombre de déclarations à traiter pour être en mesure de livrer la marchandise dans les délais prescrits.
«Il y a moins de monde. Donc cette année, des nouveaux clients, on n’en a pas pris. Tous ceux qui sont déjà chez nous depuis plusieurs années on les fait, mais les autres , on n’en prend à peu près plus» a expliqué Martin Leblanc, responsable de Malette à Trois-Rivières. Des bureaux avaient imposé une date butoir pour les clients. Ainsi chez Comptabilité St-Louis on ne reçoit plus de nouvelles demandes depuis le huit avril à moins que le contribuable qui se présente n’ait l’habitude d’obtenir un remboursement d’impôts plutôt que d’en payer.
«Les autres années, on était six à travailler dans le bureau. Là, on est trois. Il manque trois employés à temps plein», a fait valoir François St-Louis.
Chez Service Comptables SC la date butoir avait été fixée au 11 avril. Le service est à la limite de sa capacité. La complexité des rapports d’impôts est aussi un facteur à considérer. Un spécialiste considère qu’il est toujours possible pour un contribuable de s’en tirer par lui-même à la maison, avec un bon logiciel. «La base c’est d’être capable d’avoir des documents bien classés, de ne rien oublier et de suivre les instructions», a indiqué François Gagnon, porte-parole pour le Québec du système TurboImpôt.
Comme cette année la date limite du 30 avril tombe un samedi, la période d’impôt sera légèrement prolongée jusqu’au deux mai.