La Floride a été capable du meilleur comme du pire en 2021
TVA Nouvelles
La Floride, destination prisée des Snowbirds, a connu sa part d’événements marquants en 2021.
• À lire aussi: Snowbirds floués: ils payent 6500$ pour louer un condo cadenassé
• À lire aussi: Les Snowbirds moins prudents en Floride?
La collaboratrice de TVA Nouvelles Marie Poupart a soulevé cinq moments qui ont jalonné l’actualité au cours des 12 derniers mois.
De prime abord, la gestion de la pandémie de COVID-19. Le gouverneur Ron DeSantis estime que la Floride est un État de liberté et les municipalités n’ont pu légiférer pour établir leurs propres règles ou restrictions sanitaires. Le port du masque et la distanciation étant quasiment optionnels, la vaccination a beau avoir été «bien organisée», la preuve vaccinale n’est pas imposée. Le taux de vaccinés est de 63 %, selon Marie Poupart.
Si les décès attribués au virus sont considérables dans cet État, une tragédie a aussi éprouvé les résidents se Surfside, où un immeuble de condos s’est effondré. Le bilan fait état de 98 décès, dont deux Montréalaises, qui se trouvaient parmi les 242 personnes. Cette catastrophe a relancé le débat sur la résistance, voire la qualité des installations face aux intempéries.
Par ailleurs, le sud de la Floride a été en liesse sur le plan sportif. Les Buccaneers de Tampa Bay, avec le quart Tom Brady, ont gagné le Super Bowl, tandis que la formation de la Ligue nationale de hockey de cette région, le Lightning, a brandi sa deuxième coupe Stanley en autant de saisons.
Sur le plan de l’habitation, la Floride connait un boum immobilier percutant avec des augmentations de 20% de ventes des propriétés sur le marché. Près de 1000 personnes y déménagent au quotidien et une hausse des loyers se situant entre 14% à 20%, à Orlando, a été observée.
Enfin, ce fut une année triste pour la faune floridienne, puisque 1000 lamantins sont morts de faim. Le manque de nourriture dû à la pollution les force à se nourrir d’algues à forte concentration de pesticides. Les citoyens espèrent que des mesures seront instaurées pour protéger cette espèce symbolique de la Floride.