La flamme autonomiste de Scott Moe ravivée par les objectifs climatiques d’Ottawa
Radio-Canada
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, a affirmé que la province devait solidifier son autonomie afin de défendre ses intérêts économiques, vendredi.
Devant une cinquantaine de citoyens réunis dans le cadre d’une assemblée publique à Maple Creek, dans le sud-ouest de la province, M. Moe a affirmé que l’économie de la province ne devait pas souffrir des politiques environnementales et énergétiques du gouvernement fédéral.
Il n’est pas question d’indépendance de la Saskatchewan en dehors du Canada, Scott Moe voyant plutôt la province comme une nation dans une nation.
Nous allons nous assurer d’exercer tous nos droits dans le cadre de la constitution canadienne, a-t-il clamé aux côtés du député provincial de Cypress Hills, Doug Steele, afin de transformer la Saskatchewan en véritable centre énergétique.
Le 18 juillet, Ottawa a proposé aux industries pétrolières et gazières de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030 (l’industrie pourrait bénéficier d’un délai supplémentaire).
Tout ça s’ajoute à une série de politiques que nous jugeons problématiques dans un contexte de création de richesses, a réitéré le premier ministre de la Saskatchewan.
Le 7 juillet, Scott Moe a participé à une autre assemblée publique, cette fois-ci à Davidson, aux côtés du député provincial d’Arm River, Dana Skoropad.
Quand différents ordres de gouvernement tentent de placer des barrières à notre succès provincial, au succès de notre communauté, nous devons faire tout en notre pouvoir pour y mettre fin, a affirmé Scott Moe, ajoutant qu’il s’agissait du devoir de la province de saisir chaque opportunité de croissance pour la Saskatchewan.
Le professeur en études internationales et en politique à l’Université de Regina, Tom McIntosh, s’interroge sur les revendications concernant l’autonomie de la Saskatchewan.