La Finlande prend la décision « historique » de fournir des armes à l’Ukraine
Radio-Canada
La Finlande, non alignée mais membre de l'Union européenne (UE), a annoncé lundi avoir pris la décision « historique » de fournir des armes à l'Ukraine à la suite de l'invasion de ce pays par la Russie.
La Finlande va fournir une assistance militaire à l'Ukraine. C'est une décision historique pour la Finlande, a déclaré la première ministre Sanna Marin au cours d'une conférence de presse.
Il s'agira de 2500 fusils d'assaut, 150 000 munitions, 1500 lance-roquettes et 70 000 rations de campagne, a précisé son ministre de la Défense, Antti Kaikkonen.
Le changement de ligne par l'Allemagne a été particulièrement significatif, a précisé M. Kaikkonen.
L'Allemagne a rompu avec sa doctrine, annonçant la livraison à Kiev de 1000 lance-roquettes antichars, 500 missiles sol-air Stinger, 9 obusiers, 14 véhicules blindés et 10 000 tonnes de carburant.
Traditionnellement, la Finlande, qui a une frontière de plus de 1300 kilomètres avec son voisin russe, n'exporte pas d'armes dans les zones de conflit.
Ce pays nordique avait auparavant décidé l'envoi en Ukraine de gilets pare-balles, de casques et d'un hôpital mobile pour soutenir ce pays face à l'armée russe.
« Le soutien répond aux besoins de l'Ukraine et nous l'avons consultée sur cette question. L'aide va être livrée rapidement. »
Le gouvernement indiqué que la livraison se ferait en deux temps, mardi et mercredi.