La fillette de Granby pesait moins de 15 kilos
TVA Nouvelles
La fillette de Granby était extrêmement mince et pesait moins de 15 kilos lors de son décès, ont appris les jurés au procès pour meurtre non prémédité de la belle-mère, mardi, au palais de justice de Trois-Rivières.
La pathologiste judiciaire Caroline Tanguay, qui a réalisé l’autopsie de la fillette de 7 ans, a expliqué au tribunal que la victime mesurait 1,02 mètre (3,4 pieds) et pesait à peine 14,5 kilogrammes (36 livres) après son décès.
Ce retard staturo-pondéral la plaçait sous les premier et troisième percentiles pour la grandeur et le poids de la courbe de croissance.
Cette condition préalable n'aurait aucun lien avec sa mort, a précisé la médecin qui a réalisé plus de 2 200 autopsies depuis 15 ans.
Revenant sur les évènements du 29 avril 2019, la pathologiste a constaté que la fillette était en asystolie, sans pouls et décédée selon les paramédicaux à 11 h 36, mais qu'elle a été réanimée une demi-heure plus tard à l'hôpital.
Sa mort neurologique (cérébrale) a été confirmée le lendemain au centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.
Les informations policières qu'elle détenait au moment de l'autopsie sont à l'effet qu'elle aurait été contentionnée avec du ruban adhésif; et que son nez et sa bouche en avaient été possiblement recouverts.