La fille de Donald Trump veut transformer une île paradisiaque d'Europe en bunker pour millionnaires
TVA Nouvelles
Benito Mussolini l’a désirée et y a fait construire une maison, Enver Hoxha en a fait une base militaire coupée du monde. Aujourd’hui, Ivanka Trump veut transformer l’île albanaise de Sazan en bunker pour millionnaires, villas de luxe et vues à couper le souffle.
C’est un bout d’histoire que s’apprête à transformer la fille de Donald Trump - avec la bénédiction du gouvernement albanais qui a fait du tourisme la pierre angulaire du développement du pays. S’il voit le jour, le projet sera composé de quelques dizaines de villas fondues dans les roches de Sazan.
Plusieurs autorisations sont encore nécessaires, mais sur la côte, on en parle comme d’un accord déjà signé.
« Nous avons hâte que cela commence parce que cela déclenche des réactions en chaîne pour l’économie de la ville », explique le maire de Vlora, Ermal Dredha, le long d’une promenade où poussent les hôtels depuis que l’Albanie est devenue la nouvelle destination touristique à la mode de ce côté-ci de la Méditerranée - un million de touristes ont atterri à Tirana en juillet.
À Sazan, pas de magasin d’articles de plage ni de restaurants aux menus polyglottes. Pour l’instant, il n’y a... rien.
Des figues sauvages, des mûriers à perte de vue, des pins au vert éclatant et une eau turquoise. Au milieu de ce jardin d’Eden sans eau ni électricité, des milliers de bunkers, les restes d’immeuble mangés par les plantes, et le chant assourdissant des cigales.
Ces ruines sont tout ce qu’il reste des logements des milliers de soldats installés ici pendant la dictature socialiste d’Enver Hoxha de 1944 à 1985, l’une des plus dures, fermées et paranoïaques au monde. Sur ces 5,7 kilomètres carrés, ils étaient plus de 2000, avec femmes et enfants, un cinéma, une école, un hôpital, et de quoi tenir coupés du monde pendant six mois, tandis que le reste de l’Albanie manquait de tout.