La FIFA annoncera les villes hôtes canadiennes de la Coupe du monde 2026
Radio-Canada
Les amateurs de soccer de Toronto, de Vancouver et d'Edmonton retiennent leur souffle alors que la Fédération internationale de Football Association (FIFA) doit annoncer jeudi les villes hôtes de la Coupe du monde 2026.
Au total, 22 villes sont en lice au Canada, aux États-Unis et au Mexique, triples partenaires de l’événement mondial.
Le maire de Toronto, John Tory, a appuyé avec enthousiasme la candidature de la Ville Reine en 2018. Le BMO Field a été l'hôte de nombreux matchs amicaux et de matchs de qualification pour le Mondial 2022 des équipes nationales séniors masculine et féminine.
Pour sa part, Montréal avait jonglé avec l’idée de présenter sa candidature, mais elle s’est désistée l'an dernier, évoquant le manque de financement entraîné par le retrait de l’appui du gouvernement du Québec.
Le retrait de Montréal a influé sur le choix de relancer la candidature de Vancouver, qui s'était retirée de la liste des villes hôtes potentielles en 2018.
Vancouver a été l’hôte de 9 matchs de soccer lors de la Coupe du monde féminine de 2015, qui avait attiré plus de 50 000 amateurs.
À Toronto, à Edmonton et à Vancouver, les regards seront tournés vers New York jeudi, d'où les dirigeants de la FIFA doivent annoncer les villes sélectionnées.
À Vancouver, la ministre provinciale du Tourisme et des Sports, Mélanie Mark, sera accompagnée de chefs autochtones au stade BC Place pour une célébration.
Accueillir cet événement serait une occasion unique pour toute une génération d’amateurs de soccer, a affirmé la ministre lorsque Vancouver a officialisé sa candidature.