La fiabilité des transports, toujours au cœur des préoccupations des élus de l’Est
Radio-Canada
Les élus de l’Est-du-Québec auraient préféré passer à autre chose en 2022, mais la question des transports demeurera une priorité, tout comme elle l’était en 2021.
Rappelant que le navire F.-A.-Gauthier, qui relie les deux rives du fleuve, a passé plusieurs mois en cale sèche en 2021, ils déplorent ce manque de fiabilité qui continue, selon eux, d'influer sur le développement économique et social de leurs communautés.
Michel Lagacé, président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, Martin St-Laurent, président de l'Assemblée des Municipalité régionale de comtéMRC de la Côte-Nord, et le maire de Gaspé ainsi que préfet de la Municipalité régionale de comtéMRC de la Côte-de-Gaspé, Daniel Côté, estiment que l'Est-du-Québec souffre encore et toujours du manque de fiabilité des traverses.
On travaille à trouver des solutions pour relancer l’économie et attirer de la main-d'œuvre , mais ça ne nous aide pas du tout, indique Martin St-Laurent. Même encore pour le temps des Fêtes, on n’était pas sûrs que ça allait traverser.
Même si le lien avec Gaspé est moins direct, Daniel Côté mentionne que la situation a des impacts sur la qualité de vie des Gaspésiens qui travaillent ou qui ont de la famille sur la Côte-Nord. Selon lui, le développement économique s'en trouve aussi affecté.
« On a hâte d’arrêter d'être en mode défensif sur ce dossier-là et qu’on puisse considérer ça comme un acquis. »
Quand on parle d’économie et de développement interrives, il faut s’assurer d’avoir des installations et des infrastructures qui livrent la marchandise, souligne Michel Lagacé.
La Table des préfets a interpellé le gouvernement récemment sur l’ensemble des modes de transport pour s'assurer que les services soient effectifs. Disons qu’avec le F.-A.-Gauthier, c’est compliqué, ajoute l'élu du Bas-Saint-Laurent.
À quelques exceptions près, les élus de l'Est-du-Québec partagent les mêmes préoccupations : développement et relance économique, logement, main-d'œuvre , transports et places en garderie.