La fermeture partielle du parc de la Gatineau aux voitures fait des mécontents
Radio-Canada
La Commission de la capitale nationale (CCN) souhaite privilégier le transport actif dans le parc de la Gatineau, cet été. Une décision qui ne fait pas l’unanimité.
Dès samedi, l’horaire d’été des promenades du parc de la Gatineau entre en vigueur. Celles-ci seront donc réservées aux vélos, trottinettes et autres patins, ainsi qu’aux marcheurs toute la journée, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, alors que les fins de semaine, l'accès sera partagé avec la navette, jusqu'à 13h, puis les voitures.
Les automobiles ne pourront donc accéder aux promenades qu'en après-midi et en soirée, de 13 h jusqu’à 30 minutes après le coucher du soleil, les mercredis, samedis et dimanches.
Une façon de réduire l’utilisation de la voiture dans le parc de la Gatineau, comme l’avait déjà proposé la CCNCommission de la capitale nationale avec un projet-pilote mise en place en 2020.
Nous avons profité de la pandémie qui imposait de nouvelles restrictions pour permettre un meilleur accès et plus d’occasions aux gens de profiter du plein air et du parc. Cela fait aussi partie des objectifs de notre récent plan directeur du parc de la Gatineau. [...] C’est clair que la volonté est de réduire l’utilisation des voitures dans le parc et de promouvoir le transport actif, explique Catherine Verreault, directrice Terrains urbains du Québec et parc de la Gatineau à la CCNCommission de la capitale nationale.
Le projet-pilote a été bien accueilli par les usagers, assure Mme Verreault, leur offrant une nouvelle façon de le découvrir et des effets bénéfiques ont pu être observés sur la faune, dit-elle.
Le principal avantage d’avoir moins de voitures, c’est pour la faune. On voit plus d’animaux, remarque Mme Verreault, qui indique que la CCNCommission de la capitale nationale va recueillir davantage de données sur cette question, notamment sur les grenouilles, afin de documenter l’impact de cette initiative.
Mais cette annonce ne fait pas le bonheur de tous les résidents de la région de la capitale nationale. L’un d’eux, Ala Kaddy, a récemment lancé une pétition sur la plateforme en ligne, change.org. Vendredi, celle-ci avait recueilli 3146 signatures.
Son auteur demande que soit restauré l’accès au parc tel qu’il existait avant la pandémie.