La fermeture partielle du CPE Aux Joyeux Marmots de Carleton est inévitable
Radio-Canada
Comme elle le craignait, la direction du CPE Aux Joyeux Marmots de Carleton-sur-Mer devra diminuer ses services cet été en raison d'un manque d'éducatrices.
Récemment, la direction avait sondé les parents pour savoir si certains d'entre eux pouvaient garder leur enfant à la maison durant la saison estivale, mais la démarche s'est avérée moins fructueuse que souhaité.
Les parents ont dû se mettre en mode solutions. C'est le cas de Marie Nowak, mère de deux enfants. Elle dit ne pas avoir eu le choix... de faire des choix. On a regardé l'horaire, on a fait en fonction de ce qu'on pouvait, dit-elle.
« Il faut faire des choix. On s'organise. Ce n'est pas facile. »
Elle admet toutefois être moins touchée que d'autres par ces changements.
Nous, on a la chance d'avoir des employeurs qui nous permettent de nous absenter, de nous organiser, mentionne-t-elle. Pour certaines familles, ça ne doit pas être aussi évident de trouver des plans B.
Mme Nowak comprend la situation. La direction n’avait pas le choix. Il faut donner les vacances aux éducatrices, estime-t-elle.
La maman exprime son attachement et son estime pour les services offerts au CPE que fréquentent ses enfants.
Il y a un manque flagrant d'éducatrices en Gaspésie, rappelle-t-elle, et on est dans un milieu quand même très [attrayant]. Nos enfants sont entre de bonnes mains, alors c'est un super milieu dynamique qu'on souhaite conserver.