La fermeture de la frontière canadienne exaspère des entreprises américaines
Radio-Canada
La fermeture de la frontière terrestre du Canada et des États-Unis incite des entreprises américaines à chercher des espaces d'entreposage au nord du 49e parallèle.
Par exemple, la fondatrice d'un commerce de nourriture de chiens ne pouvait plus compter sur ses clients canadiens qui se rendaient en Oregon pour acheter ses produits spécialisés. Katie McCarron a opté pour une nouvelle solution : la distribution de ses produits dans plus de 500 magasins de la chaîne Pet Valu au Canada.
Nous ne pouvons pas expédier au Canada – c'est tout simplement trop coûteux. Nous devons obtenir ces certificats chaque fois que nous expédions, explique-t-elle. J'ai donc dû me lancer dans la distribution.
À l'instar de Mme McCarron, l'Association de tourisme des États-Unis s'interroge encore sur les raisons poussant le gouvernement américain à interdire aux visiteurs canadiens de traverser la frontière en voiture.
Selon l'organisme, la fermeture des frontières terrestres avec le Canada et le Mexique a coûté aux entreprises américaines 1,5 milliard de dollars par mois.
Le Canada est encore le plus grand marché d'exportation des États-Unis. Le pays achète près de 18 % de tous les produits américains vendus à l'extérieur du territoire de l'Oncle Sam. La valeur des échanges entre les deux pays atteint 1,7 milliard de dollars chaque jour.
Selon la vice-présidente aux relations publiques et aux politiques de l'Association du tourisme des États-Unis Tori Barnes le fait que le Canada ait ouvert sa frontière terrestre, mais pas les États-Unis, désavantage les commerçants américains.