La Fed songe à hausser ses taux d’intérêt plus tôt que prévu
Radio-Canada
La Réserve fédérale américaine (Fed) a déclaré mercredi qu'elle envisageait de réduire « bientôt » ses achats d'obligations sur les marchés et a laissé entendre que la hausse de ses taux d'intérêt pourrait débuter plus tôt que prévu, 9 de ses 18 principaux responsables jugeant que le coût du crédit pourrait devoir augmenter en 2022.
La Fed explique qu'elle prévoit désormais une inflation à 4,2 % cette année (contre 3,4 % prévue en juin), plus du double de son objectif.
L'objectif de taux des fonds fédéraux (fed funds) reste, comme anticipé, fixé entre 0 % et 0,25 %, son plus bas niveau historique.
Tout en prenant acte du fait que la résurgence récente de l'épidémie de COVID-19 a freiné la reprise de certains secteurs de l'économie, la Fed note dans un communiqué – approuvé à l'unanimité – que les indicateurs dans leur ensemble ont continué de se renforcer.
Si la progression en cours vers les objectifs que la Fed s'est fixés en matière d'emploi et d'inflation se poursuit globalement comme prévu, le Comité juge qu'une modération du rythme des achats d'actifs pourrait bientôt se justifier, ajoute le communiqué de politique monétaire.
La plupart des observateurs s'attendent à ce que la banque centrale des États-Unis commence avant la fin de l'année à réduire ses achats, maintenus jusqu'à présent à 120 milliards de dollars américains par mois.
Les nouvelles prévisions de la banque centrale montrent que deux membres du Federal Open Market Committee (FOMC) ont modifié leurs prévisions en matière de taux et prévoient désormais une hausse dès 2022 au lieu de 2023.