![La Fed américaine annonce la 10e hausse d’affilée de ses taux](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/taux-indicateur-banque-federal-reserve-etats-unis.jpg)
La Fed américaine annonce la 10e hausse d’affilée de ses taux
Radio-Canada
La Banque centrale américaine a relevé mercredi son principal taux directeur pour la 10e fois d'affilée depuis mars 2022, d'un quart de point de pourcentage, décidée à juguler l'inflation malgré des signes d'essoufflement de l'économie et en dépit de la récente crise bancaire.
Le principal taux directeur de la Fed se situe désormais dans une fourchette de 5 % à 5,25 %, au plus haut depuis 2006, une décision prise à l'unanimité, a annoncé l'institution dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de son comité de politique monétaire.
Le président de la Fed, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse en après-midi.
De nombreux acteurs du marché attendent désormais une pause dans ces hausses de taux, qui renchérissent le coût du crédit pour les ménages et les entreprises, et, en ralentissant l'activité économique, doivent permettre de desserrer la pression sur les prix.
Les responsables de la Fed, dans le communiqué, semblent moins fermes sur de futures hausses des taux que lors des réunions précédentes. Ils précisent qu'ils observeront les effets des décisions successives, et le délai avec lequel elles font effet sur l'économie réelle, mais aussi les développements économiques et financiers, pour décider de la nécessité ou non de resserrer encore, afin de ramener l'inflation à 2 %.
Cela marque un changement de ton par rapport aux précédentes réunions, lorsque les responsables anticipaient qu'il serait nécessaire de continuer à relever les taux.
La crise bancaire a apporté un soutien inattendu à la lutte menée par la Fed contre l'inflation : le resserrement des conditions de crédit pour les ménages et les entreprises est susceptible de peser sur l'activité économique, les embauches, et l'inflation, souligne la Fed dans son communiqué, martelant que le système bancaire américain est solide et résilient.
Et, alors qu'elle résistait toujours, l'économie américaine multiplie les signes d'essoufflement, longtemps attendus et enfin visibles.
La semaine dernière, la croissance du premier trimestre est ressortie à 0,3 % par rapport aux trois derniers mois de 2022 et à seulement 1,1 % en rythme annualisé. Et la probabilité d'une récession, plus marquée qu'attendu initialement, est largement anticipée par les marchés.