La FANE s’inquiète de la vente possible de deux terrains près du Fort-Edward
Radio-Canada
La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse s’oppose à la vente de deux terrains adjacents au Fort-Edward, car selon l’association des artéfacts liés à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption, aux villages acadiens ainsi qu’à la déportation pourraient encore s’y trouver.
C’est vraiment un appel à tous à la mobilisation pour dire clairement à la municipalité de West Hants ne touchez pas à ces deux terrains-là, dit Marie-Claude Rioux, la directrice générale de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
« Ce n’est pas une question pour l'Acadie de la Nouvelle-Écosse seulement, c’est une question pour toute la diaspora. »
Les terrains appartenaient autrefois à Parcs Canada, qui exploite le lieu historique national du Fort-Edward, mais l'agence a transféré les deux parcelles à la ville de Windsor en 1967, qui les a transmises à la municipalité régionale de West Hants lors de la fusion en 2020.
Mark Phillips, directeur général de la municipalité régionale de West Hants, précise que ces parcelles se trouvent à l'ouest de la rue Fort Edward.
Le conseil municipal a réfléchi à l'opportunité de vendre le terrain, de lui trouver un nouvel usage ou simplement de le laisser vide.
La direction du conseil a été de le mettre sur le marché, dit Mark Phillips.
Et déjà il y une offre d’une entreprise qui souhaiterait y construire des logements.
La Fédération acadienne a fait part de son inquiétude au conseil de la municipalité régionale dans une lettre envoyée le 9 mars. Dans cette lettre la Fédération acadienne de la Nouvelle-ÉcosseFANE rappelle que Le lieu historique national du Fort-Edward a une grande importance pour la communauté acadienne.