La famille St-Onge remporte 7 médailles aux Jeux du Canada La famille St-Onge remporte 7 médailles aux Jeux du Canada
Radio-Canada
La fratrie a eu l’occasion de partir ensemble pour participer aux Jeux. C’était vraiment le fun d’être ensemble. C’était comme d’habitude, c’était plus rassurant, mentionne la fille du trio.
Même si la victoire n'est jamais acquise, la famille St-Onge croyait en ses capacités de revenir avec de nouvelles victoires à son palmarès. Il y avait des chances de ne pas ramener de médailles, mais on est quand même des athlètes très performants. Quand c’est au jour le jour, on donne le tout pour le tout. On était assez confiants de performer pour le Québec, explique Charles-Antoine St-Onge.
Marie-Fay St-Onge croit par ailleurs que rouler avec ses frères lui a beaucoup appris. Vu que je roule souvent avec mes frères, ça m’a beaucoup aidé à m’améliorer techniquement et physiquement, explique-t-elle.
Ça a été encore mieux que ce qu’on avait prévu, surtout la journée du cross-country olympique, ajoute-t-elle.
Même si les trois cyclistes sont tissés serrés, Maxime et Charles-Antoine se sont transformés en adversaires lors du cross-country olympique. Malgré la bataille sur la piste, ils ont quand même travaillé ensemble pour monter sur le podium.
C’est finalement Maxime qui a pris les devants avant la fin de la course, laissant son grand frère derrière et lui arrachant la médaille d’or. Il y a beaucoup d’émotions, je la souhaitais beaucoup à mon frère [...], mais tu es content personnellement. C’est vraiment un mélange d’émotions qui contraste, explique Maxime St-Onge.
Je suis vraiment fier de lui, mais en même temps, je peux continuer à le battre dans le futur, ajoute en souriant Charles-Antoine.
Ce n’est pas la fin de la saison pour Maxime, qui s’envolera mardi pour la France afin de participer aux Championnats du monde.