
La famille Desmarais donne 2,5 M$ à l’Orchestre métropolitain
Radio-Canada
Louise et Sophie Desmarais, filles de feu Paul Desmarais, marquent le coup pour le concert d’ouverture de la 40e saison de l’Orchestre métropolitain (OM), qui aura lieu ce soir à 19 h 30, avec un don de 2,5 M$ sur 10 ans. Les deux mécènes deviennent ainsi « marraines du développement artistique, en soutien à la vision de l’OM et de son chef », peut-on lire dans un communiqué.
Rencontré par le journaliste Louis-Philippe Ouimet en répétition, à quelques heures de sa première direction d’orchestre de la saison, Yannick Nézet-Séguin recevait la nouvelle avec un grand sourire.
Ça vaut de l’or, parce que ça nous permet cette liberté artistique, a-t-il affirmé. Pour le budget de l’orchestre, 2,5 millions, c’est énorme. Ça nous permet de rêver à des projets qu’on ne peut normalement pas faire.
C’est-à-dire développer notre volet éducatif encore plus, avoir des collaborations encore plus grandes avec des invités qui viendraient pour faire des résidences artistiques. Peut-être l’occasion de faire venir des gens qui représentent d’autres formes d’art ou d’autres bagages culturels. Des commandes d'œuvres aussi.
Pour Louise et Sophie Desmarais, donner à l’OM les moyens de ses ambitions allait de soi, la famille Desmarais étant impliquée avec l’orchestre depuis longtemps. La défunte mère de Louise et Sophie, Jacqueline Desmarais, a d’ailleurs appuyé Yannick Nézet-Séguin dès ses débuts dans l’organisation.
La musique permet à l’esprit de s’envoler et nous donne la liberté de nous transporter et de vivre des émotions, ont mentionné les sœurs dans le communiqué. Continuer de contribuer à donner des ailes à la créativité du chef et des musiciens de l’OM, c’est permettre d’entrevoir l’avenir avec espoir et soutenir les aspirations de la musique et le rayonnement des talents d’ici.
Les deux femmes ont réitéré leur confiance en M. Nézet-Séguin, qui a d'ailleurs un contrat à vie avec l’OM. Son leadership en musique et en affaires ainsi que son attachement aux musiciens d'ici nous motivent dans cette démarche philanthropique, ont-elles ajouté.