La famille d’un Albertain tué par une balle perdue accuse la police de négligence
Radio-Canada
La famille d'un Edmontonien tué par une balle perdue lors d'une intervention policière soutient que le Service de police de la capitale albertaine a fait preuve de « négligence grave » durant l'intervention.
James Hanna, 59 ans, a été tué par une balle perdue alors qu’il était assis dans son fauteuil, chez lui, en train de regarder la télévision, raconte sa soeur Susan Bandola.
La police d’Edmonton a confirmé qu’une personne innocente non impliquée avait été touchée lors d’une intervention armée dans un magasin d’alcool en réponse à un vol.
L'Équipe d'intervention en cas d'incident grave, l’Alberta Serious Incident Response Team, qui mène l'enquête lorsqu'une mort survient durant une intervention, a affirmé que l’arme du suspect de de 36 ans était fausse.
Peu après l’incident, la police a découvert qu’un résident d’un bâtiment à proximité de la scène avait été touché par balle durant l'intervention.
Si sa chaise avait été ailleurs, il n’aurait pas été touché, déplore la soeur de la victime. En allant dans l’appartement de son frère après l’incident, elle a aperçu six impacts de balles sur le côté du bâtiment, dont cinq avaient touché l’appartement de James Hanna.
Ça n’a pas de sens. J’étais là à 18 h 30. Des gens revenaient du travail et discutaient dans la rue. [...] Ça aurait pu être un bain de sang.
L’Alberta Serious Incident Response Team refuse de commenter la situation tant que l’enquête est en cours.
À la conclusion de l'enquête, le directeur administratif de l’agence décidera de recommander ou non le dépôt d'accusations criminelles.