La FAE réclame une banque de congés compensatoires
TVA Nouvelles
La Fédération autonome de l’enseignement compte réclamer une banque de dix jours de congé compensatoires monnayables lors de la rencontre avec trois ministres du gouvernement Legault, mercredi.
La rencontre prévue l’après-midi aura lieu avec les ministres Sonia Lebel, Jean Boulet et Jean-François Roberge, selon le syndicat qui rappelle que Québec avait annoncé en juin dernier l’octroi d’une banque de congés compensatoires pour le personnel d’encadrement du milieu scolaire.
Pour la FAE, l’octroi de cette banque de congés permettrait de reconnaître la contribution des enseignants pour leur travail en contexte marqué par la pandémie de COVID-19 et la pénurie de main-d’œuvre.
Le caractère monnayable revendiqué pour cette banque de congés s’explique par le souci des enseignants de ne pas alourdir leur tâche ou celle de leurs collègues dans le cas ils ne voudraient pas prendre ces congés.
«L'octroi d'une banque de congés compensatoires monnayables permettrait au gouvernement de joindre le geste à la parole puisqu'il reconnaîtrait ainsi, de manière concrète, les efforts déployés par les enseignantes et enseignants», a indiqué dans un communiqué Sylvain Mallette, président de la FAE.
«Nous croyons que la réalité particulièrement difficile dans laquelle le gouvernement a volontairement placé les enseignantes et enseignants justifie amplement une telle reconnaissance», a mentionné M. Mallette.