La facture gonfle dans le projet du nouvel aréna de Sept-Îles
Radio-Canada
Les coûts de construction du nouvel aréna de Sept-Îles, qui vise à remplacer l'aréna Conrad-Parent, sont maintenant évalués à 30 millions de dollars. C'est ce que le maire, Steeve Beaupré, a dévoilé lundi lors de la séance du conseil municipal.
L’architecte au dossier a réévalué les coûts de construction du projet dans les derniers mois, affirme le directeur général de la Ville, Patrick Gwilliam, afin de prendre en compte le contexte inflationniste.
La facture était évaluée à 23 millions de dollars en 2021.
« Ça nous a vraiment surpris. Et ça, ce sont des estimés. Lorsque les plans et devis vont être faits, la firme d'architectes aura aussi le mandat de réestimer l’ensemble des coûts. »
Selon Patrick Gwilliam, il y a actuellement une marge de manœuvre de 30 % quant au coût final du projet, qui sera réduite à 10 % une fois l’obtention des plans et devis.
La Ville se dit assez confiante d’obtenir une subvention afin de couvrir le tiers des coûts de construction. On a quand même un bon plan de match, mais au bout de la ligne si les coûts augmentent, la portion non subventionnable sera à la charge de la Ville, donc des citoyens, explique Patrick Gwilliam.
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, a annoncé lundi lors de la séance du conseil municipal que la firme d'architectes Lemay a obtenu le mandat de concevoir les plans et devis du nouvel aréna, qui remplacera l’aréna Conrad-Parent.
La firme recevra plus de 1,75 million de dollars pour la confection des plans et devis et ainsi que 965 000 dollars pour la surveillance des travaux.
La Société du Plan Nord financera une partie des plans et devis, à hauteur de 630 500 dollars, indique le conseiller municipal Guy Berthe.