![La facture d’électricité des Ontariens a augmenté de 4,3 % ces trois dernières années](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/cout-facture-electricite-energie-pylone-generique.jpg)
La facture d’électricité des Ontariens a augmenté de 4,3 % ces trois dernières années
Radio-Canada
Le gouvernement progressiste-conservateur de l'Ontario n'a pas tenu sa promesse électorale de 2018 de réduire les factures d'électricité de 12 %.
Un rapport (Nouvelle fenêtre) publié mercredi par le Bureau de la responsabilité financière de l'Ontario (BRF) indique que de 2018 à 2021, la facture moyenne du contribuable a augmenté de 4,3 % et continuera d'augmenter de 2 % chaque année jusqu'en 2040.
Le programme électoral des conservateurs prévoyait pourtant, en 2018, une réduction des factures d'électricité de 12 %. Ces économies devaient être réalisées notamment grâce à de nouveaux projets énergétiques et au versement des dividendes d'Hydro One aux clients, avait alors avancé Doug Ford.
Le rapport du Bureau de la responsabilité financièreBRF indique que, d'une certaine façon, l'engagement d'une réduction de 12 % tient toujours en s'appuyant sur les nouvelles explications du ministère de l'Énergie.
Cette réduction promise s'applique non pas à la facture totale du consommateur mais à la portion des économies réalisées si l'on compare les programmes actuels de subventions à ceux du Plan ontarien pour des frais d’électricité équitables (POAFE) de 2017.
À partir de 2022, la facture d’électricité sous l'ancien régime du Plan ontarien pour des frais d’électricité équitablesPOAFE aurait connu une augmentation d’environ 6 % par année jusqu’en 2028, alors qu’avec les programmes de subventions actuels, la facture d’électricité augmentera de 2 % par année.
En d'autres termes, les factures seront 12 % moins élevées qu'elles ne l'auraient été en vertu du Plan ontarien pour des frais d’électricité équitablesPOAFE de l'ancien gouvernement libéral.
Le rapport financier mentionne également que de 2020 à 2040, neuf programmes différents de subventions à l'énergie et à l'électricité coûteront à la province un total de 118,1 milliards de dollars.