La fête du Khalsa, une célébration sikhe, se tient à Timmins pour la première fois
Radio-Canada
La fête du Khalsa, une célébration de la fondation de la communauté sikhe en Inde, a eu lieu au centre-ville de Timmins samedi matin. Le but de l’événement était d'honorer la diversité culturelle et d’apprendre entre autres les traditions musicales, culturelles et culinaires de la communauté au grand public.
Cette fête, qui date de plus de 300 ans, a habituellement lieu au mois d'avril, mais en raison des températures plus froides, les organisateurs ont pris la décision de tenir l'événement au mois de juin.
En tant que sikhs, nous apprenons l’importance du partage dès l’enfance, nous versons 10 % de notre salaire à de nombreuses causes ou à des programmes locaux, explique Kanwaljit Bains, directrice et bénévole au temple Sikh Sangat de Timmins, qui a ouvert ses portes en décembre 2021.
« La communauté sikhe est très reconnaissante du soutien de la Ville de Timmins. »
Kristin Murray, la mairesse adjointe de la Ville de Timmins, souligne que cette célébration a été un rassemblement de plusieurs communautés de la région.
Je connaissais quelques membres de la communauté sikhe, mais aujourd’hui je me sens particulièrement proche de cette communauté, dit-elle.
« C’est impressionnant et je suis fière que la communauté sikhe puisse s’installer ici. »
Cet événement démontre à quel point la communauté est grandissante et organisée. La communauté sikhe est très généreuse, et cet événement démontre à quel point la Ville de Timmins est accueillante et heureuse d’avoir cette communauté parmi nous, souligne Michelle Boileau, conseillère municipale à Timmins.
Elle ajoute que c’est une occasion importante pour des échanges entre les différentes communautés de la ville.