La division scolaire de Chinook supprime 20 postes pour des raisons financières
Radio-Canada
La division scolaire de Chinook, qui opère dans le sud de la Saskatchewan, a annoncé son intention de supprimer 20 postes d'enseignants à travers ses écoles à cause d'un manque de financement de la part du gouvernement provincial.
Dans des lettres envoyées à ses employés et aux parents d’élèves cette semaine, la division scolaire, qui compte des écoles à Swift Current et Maple Creek, affirme que le montant énoncé à son intention dans le budget provincial 2022-2023 ne suffira pas.
La division scolaire de Chinook estime qu’il n’y a pas assez d’argent pour couvrir le coût des salaires des enseignants, qui s’élève à 1,5 million de dollars, en plus des coûts reliés à l’inflation.
Selon la présidente du comité d’administration de la division scolaire de Chinook, Kim Pridmore, cette décision n’a pas été facile à prendre.
« Ces coupes vont être ressenties dans plusieurs classes. »
La division scolaire compte supprimer ces postes en offrant des primes de retraite aux enseignants et en réduisant les heures de travail des assistants en éducation.
Elle espère ainsi réduire le déficit de 5,1 millions de dollars prévu dans son budget pour l’année 2022-2023.
Le président de la Fédération des enseignantes et enseignants de la Saskatchewan (STF), Patrick Maze, affirme ne pas être surpris de la suppression de postes au sein des divisions scolaires.
M. Maze attribue ces compressions au sous-financement du secteur de l'éducation provinciale, qui selon lui persiste depuis des années.