La diversité au coeur du programme du Diamant ce printemps
Radio-Canada
Ce printemps, le théâtre du Diamant célèbrera la diversité sous toutes ses formes avec sa nouvelle programmation : du classique de Robert Lepage La face cachée de la Lune à l'œuvre de l’auteure autochtone Émilie Monnet Marguerite : le feu.
Pour la cheffe de la programmation Viviane Paradis, cette nouvelle saison est attendue depuis longtemps. Plusieurs des œuvres qui seront présentées étaient dans sa mire depuis un moment, mais ont dû être mises sur la glace en raison de l’incertitude liée à la pandémie. Il y a beaucoup de projets qu’on suit de longue date, affirme-t-elle.
La saison commencera avec le spectacle Joue à Tom Waits du collectif d’artistes-musiciens L’orchestre d’hommes-orchestres du 31 mars au 2 avril. Formé à Québec en 2002, il pourra enfin célébrer son vingtième anniversaire en compagnie du public, avec un spectacle qu’il a présenté partout à travers le monde. Joue à Tom Waits met en valeur les compositions du musicien américain Tom Waits à l’aide d’objets trouvés et d’instruments inventés qui s’animent au cœur de tableaux vivants .
C'est de fabuleux musiciens, mais c'est aussi de fabuleux interprètes. […] C'est un pur plaisir d'y assister. Je pense qu'il y aura beaucoup de spectateurs qui l'ont peut-être déjà vu il y a quelques années qui vont venir y assister, assure Viviane Paradis.
Du 7 au 9 avril, Machine de Cirque sera de retour à la salle Hydro-Québec avec le spectacle Ghost Light : entre la chute et l'envol. Le groupe devait présenter l'œuvre l’automne dernier, mais a dû reporter les représentations en raison de la blessure d’un artiste.
L’acteur Yves Jacques reprendra sa place sur scène pour présenter à nouveau l'œuvre classique de Robert Lepage et Ex Machina La face cachée de la Lune, qui a célébré ses 20 ans d'existence en 2020.
La pièce, qui raconte la relation houleuse entre deux frères aux ambitions bien différentes avec en arrière-plan la course russo-américaine pour la conquête de l'espace des années 60, sera en vedette du 15 au 30 avril 2022.
Le Diamant mettra en vedette plusieurs artistes de la diversité culturelle à travers les œuvres du Théâtre de la Sentinelle et des Productions Onishka, deux compagnies montréalaises.
Le 16 avril, huit artistes d’origine haïtienne monteront sur scène dans le cadre d’une lecture publique de l'œuvre Andromak Sa a! du Théâtre de la Sentinelle. Présentée en français et en créole (avec des surtitres français), la pièce est une relecture d’Andromaque de Jean Racine. L’intrigue est toutefois transposée dans le contexte des mouvements d’indépendance dans les Caraïbes au XIXe siècle.