La dissolution du C. A. du réseau de santé Vitalité laisse ses membres incrédules
Radio-Canada
Les anciens membres du conseil d'administration du réseau de santé Vitalité s’interrogent sur la pertinence du remaniement orchestré vendredi par le premier ministre du Nouveau-Brunswick, sur fond de crise dans les urgences.
Blaine Higgs a changé son ministre de la Santé, remplaçant Dorothy Shephard par Bruce Fitch.
Il a du même souffle remplacé le pdg du réseau de santé Horizon, et révoqués les conseils d’administration (C. A.) des deux réseaux de santé de la province.
Les conseils d'administration des réseaux Vitalité et Horizon sont remplacés par deux personnes nommées par le gouvernement : Gérald Richard et Suzanne Johnston, respectivement. Ces dissolutions ne sont pas destinées à être permanentes, a affirmé Blaine Higgs.
Ces changements abrupts sont incompréhensibles pour Janice Goguen, Norma Mcgraw et Terry Richardson, qui étaient membres du conseil d’administration de Vitalité.
C'est désolant, principalement pour deux raisons, a dit Mme Goguen dans une entrevue, samedi. D'abord, c'est un manque d'égards pour le processus démocratique. Il y a la moitié du conseil qui sont des membres élus, c'est le choix du peuple.
Elle fait ensuite valoir la richesse dont le gouvernement provincial se prive.
Je suis venu à apprécier les talents, les expertises et les perspectives qu'il y avait autour de la table, par mes collègues, dit Janice Goguen. En mettant le conseil en veilleuse, on coupe l'accès à un bassin de talents.
« Placer la régie sous la tutelle et sous la gouverne des fiduciaires, c'est une approche pansement. C'est vraiment mettre le doigt dans la plaie pour essayer d'empêcher le saignement. Mais c'est vraiment beaucoup plus complexe. »