La discussion sur la diversité au hockey doit se poursuivre selon Connor McDavid
Radio-Canada
Le joueur étoile des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, estime que la Ligue nationale de hockey (LNH) doit poursuivre ses efforts pour l’inclusion et la diversité.
La semaine dernière, la LNH annonçait qu’aucune équipe n’allait porter de maillots aux couleurs de l'arc-en-ciel dans les périodes d’échauffement. Une décision prise en raison des controverses durant la saison 2022-2023 parce que certains joueurs avaient refusé de le porter.
La décision de la LNH est décevante, dit le capitaine de la formation albertaine, qui estime que le hockey est pour tout le monde.
Les équipes pourront toutefois continuer d'organiser des soirées thématiques comme celle de la Fierté. Les Oilers ont déjà confirmé qu'ils poursuivront leurs activités prévues en soutien à la communauté LBGTQ+.
La déclaration de Connor McDavid est survenue à la veille du lancement de la Coalition pour l'inclusion des joueurs de la LNH.
Ce regroupement est formé de joueurs actuels et retraités de la ligue, ainsi que de hockeyeuses professionnelles. La mission est de promouvoir l’équité et l’inclusion dans le sport autant sur la glace que hors de la glace.
La coalition est une initiative de la Ligue nationale et de l'Association des joueurs (AJLNH).
Annoncé mardi, ce regroupement est coprésidé par P.K. Subban, ancien défenseur du Canadien de Montréal, et par Anson Carter, qui a notamment joué pour les Oilers et les Bruins de Boston. Un comité pour l'inclusion existait déjà depuis 2020 dans la LNH.
Les membres de la coalition ont tenu mardi une première discussion sur la diversité et l’inclusion à la veille du repêchage à Nashville.