La dinde coûtera plus cher cette année
Radio-Canada
Les rassemblements limités à 20, ensuite à 10 personnes puis à six personnes ou deux bulles familiales à compter du 26 décembre ont chamboulé les plans et par le fait même, les repas des fêtes.
Les consommateurs seront limités dans le nombre de convives pour la partager en plus de l’avoir payée plus cher cette année.
Selon les éleveurs de volailles du Québec, le prix de la dinde a augmenté de 43 % par rapport à l’an passé.
Le professeur en marketing de l’université de Sherbrooke, Stéphane Legendre, qui fait également partie d’un groupe de recherche en marketing sensorielle, explique que le prix de la dinde suit la tendance à la hausse dans le domaine de l’alimentation.
Cette augmentation est basée sur les coûts de 16% pour la production liée à l'alimentation du dindon comme le blé, le maïs ou l’orge. Il y a aussi les changements chimiques avec les feux dans l’ouest du pays qui créent une pression, explique M. Legendre.
Il rappelle qu’il devient difficile de prévoir avec les changements liés aux mesures sanitaires.
La dinde prend environ six mois à produire, donc l'ajustement est difficile, signale Stéphane Legendre.
Il rappelle que la rareté des dindes congelées entraîne cette pression à la hausse.
L’année dernière 41 % des dindons ont été vendus dans le temps des Fêtes. C'est un moment clé. Juste pour les dindes congelées, il y a une diminution de 30 % en raison de la rareté. C’est l'offre et la demande. On cherche à combler les pertes de l'an passé, indique Stéphane Legendre.