La difficile route de Kyïv à Saint-Damien
TVA Nouvelles
La petite communauté de Saint-Damien, dans Lanaudière, a réussi à amasser 11 000 $ jusqu’à présent afin d’aider une dame d’origine ukrainienne à rapatrier sa mère et d’autres réfugiés qui ont fui la guerre de justesse.
L’argent servira notamment à défrayer le coût des visas, des tests biométriques (pour les empreintes digitales, entre autres), des billets d’avion, des traductions, de francisation et des besoins de base à leur arrivée.
L’objectif de cette campagne de financement, fixé à 30 000 $, n’est toutefois pas encore atteint.
Iryna Chernyshova, Ukrainienne d’origine, habite à Saint-Damien depuis trois ans avec son mari qui, lui, est russe.
La mère de Mme Chernyshova, Zynayida Sukhostavska, âgée de 79 ans, a fui Kyïv de justesse plus tôt ce mois-ci et se trouve actuellement à Varsovie, en Pologne, dans une famille d’accueil en espérant pouvoir venir au Québec le plus tôt possible.
Mère et fille se parlent pratiquement chaque jour via FaceTime. Dans la nuit de mercredi à jeudi, nous avons pu assister à leur rencontre virtuelle et nous entretenir avec Mme Sukhostavska dont les propos ont pu être traduits par sa fille.
«C’était effrayant parce qu’il y avait des détonations», a mentionné la septuagénaire, encore traumatisée en se remémorant sa fuite le 7 mars tôt le matin à la levée du couvre-feu.
Zynayida Sukhostavska, six autres femmes et un chauffeur ont mis 36 heures pour sortir de l’Ukraine, et non sans difficulté.